L’ÉQUIPE
A l’origine, il y avait six coopérateurs fondateurs. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 7 travailleurs salariés.
A l’Eau Chaude, nous expérimentons le travail en autogestion, sans hiérarchie, de manière collective et enthousiaste.
Un conseil d’administration bénévole, constitué de travailleurs et de personnes extérieures, se réunit régulièrement pour étudier les aspects administratifs, les enjeux financiers et les grandes orientations du projet.
Un petit groupe de travailleurs administrateurs mandaté par le CA, assure la gestion quotidienne et le bon fonctionnement de L’Eau Chaude.
UNE COOPÉRATIVE A FINALITÉ SOCIALE
L’Eau Chaude est détenue en commun par plus d’une centaine de coopérateurs.
Les sociétés à finalité sociale sont des sociétés commerciales comme les autres mais qui ont choisi d’introduire dans leur statut des conditions supplémentaires. Celles-ci précisent notamment que ces sociétés ne sont pas vouées à l’enrichissement de leurs associés et qu’elles doivent définir précisément la finalité sociale de leur entreprise.
La finalité sociale de la coopérative a pour objet principal le bien être au travail. Ceci tout en proposant une petite restauration de qualité à prix abordables, en se fournissant autant que possible auprès de producteurs locaux et biologiques.
DEVENIR COOPÉRATEUR-RICE Renvoi à un lien pdf pour tout ce qui suit ?
Pourquoi devenir coopérateur ?
C’est un moyen très concret de prendre part à un projet local, de soutenir des façons de travailler autrement, de faire vivre le lieu. L’achat d’une seule part (50€ la part) suffit pour devenir coopérateur. Après validation par le CA, vous devenez alors membre de l’assemblée générale annuelle (selon le principe « Un Homme – Une Voix » en privilégiant des formes consensuelles de décisions). Vous permettez surtout à un lieu de se pérenniser en dehors de l’impitoyable monde de l’horeca.
Cela vous permet d’assister à l’Assemblée Générale Ordinaire et de voter les décisions, de participer à des groupes de travail pour faire avancer des projets précis.
Etre coopérateur ne signifie pas « faire un don ». Vous pouvez récupérer votre (vos) part(s) suivant les dispositions reprises dans les statuts.
Quelles sont les implications pour le coopérateur ?
Il n’y a pas d’obligation à ce niveau. Nous souhaitons évidemment que les coopérateurs participent à la vie du projet en assistant au moins aux assemblées générales. Cependant, s’il arrive que votre disponibilité ne soit pas favorable à la participation, cela ne doit pas vous freiner dans votre souhait de devenir coopérateur.
Que faisons-nous de l’argent reçu ?
L’argent reçu lors du premier appel aux coopérateurs de l’Eau Chaude a été utilisé pour le lancement de l’activité, les travaux d’installation et de rénovation. Nous investissons ensuite dans des travaux utiles au moment où nous recevons l’argent. S’il n’est pas investi, il restera sur notre compte d’épargne
Démarche à suivre
- Lire les statuts de l’Eau Chaude SCRL (PDF ci-dessous)
- Compléter le formulaire de souscription (PDF ci-dessous) et nous le renvoyer (info@leauchaude.be)
- Après accord, effectuer le versement sur le compte Triodos BE69 5230 8057 8278 avec en communication vos noms et prénoms et le nombre de parts que vous souhaitez souscrire (1 part=50€)