Écoute-rencontre radiophonique #22
Jeudi 16 juin à 19h

De l’autre côté de la porte

Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde intensément avec curiosité voir même avec dégoût, ou on choisit simplement de les ignorer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur maison, leur univers, la rencontre devient possible. Il suffit de tendre l’oreille.

radio-juin-2016-recto

Déborah Fabré passe cette porte depuis seize ans, pour travailler à leurs côtés. Elle est éducatrice spécialisée avec des adultes handicapés mentaux sévères à profonds. Elle nous invite à passer le pas avec elle A écouter le quotidien de ces déficients mentaux et des « professionnels » qui assurent leur bien-être. A comprendre nos joies, nos peines, nos peurs.

A la manière d’un carnet de voyage, ce documentaire tend à faire tomber les barrières du handicap mental, en s’y confrontant sans alarme et sans gêne. Une plongée au coeur même de l’intimité d’un métier et de la vie de personnes authentiques et sans artifices, le plus souvent mues par un énorme besoin d’amour. (45′)

  • Réalisation: Déborah Fabré
  • Prise de son, montage, mixage: Gregor Beck

Une co-production de l’ACSR et de la RTBF, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du fonds Du Côté des ondes ( SCAM-SACD et le service de la Promotion des Lettres)

Entrée libre. Table d’hôtes dès 18h.

Fermer le menu