Ecoute radio #3
Autour du travail et du chômage
Le jeudi 15 mai à 19h

L’eau chaude et l’acsr vous invitent à une écoute en deux actes autour du travail et du chômage. Tandis que les nouvelles stratégies de « l’Etat social actif » sont à l’oeuvre, dans la foulée du « Plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs », nous vous proposons une immersion dans les eaux troubles du précariat, quand l’Etat organise le sous-emploi comme solution au non-emploi (aussi appelé « chômage »).
« S’activer » de Sébastien Vanderborght
«Depuis la mise en place, en 2004, du « plan d’activation du comportement de recherche d’emploi », les personnes qui bénéficient d’allocations de chômage sont tenues de multiplier leurs efforts pour séduire un employeur et réintégrer le circuit du travail. Elles doivent en apporter périodiquement la preuve à l’Office National de l’Emploi, qui est chargé d’évaluer et de sanctionner ces efforts. Dans un contexte où, en Wallonie, une offre d’emploi est disponible pour 25 candidats en moyenne, trois chômeurs content comment leur « comportement actif », ne cadre guère avec celui prévu par le législateur.» (47 min)
+ extrait du documentaire en construction
« L’article 60, tu travailles, t’as droit au chômage! » de Diane Smith
«Alors qu’elle était bénéficiaire du revenu d’intégration au CPAS de St Gilles, Diane Smith, la réalisatrice, a obtenu un contrat d’insertion professionnelle «Article 60». Au cours de ses rendez-vous administratifs au CPAS, elle prend le temps de rencontrer, micro à la main, les autres futurs travailleurs en «Article 60» qui cheminent avec elle.» (20 min)
Accès libre et table d’hôte à petit prix dès 18h.radio mai 2014-recto radio mai 2014-verso

Fermer le menu