Le Réfractaire
Théâtre et action par le Collectif 1984
Vendredi 18 décembre à 20h30

Au début du 19ème siècle, Napoléon consomme beaucoup de « chair à canon », comme il dit, pour ses incessantes conquêtes.

En octobre 1811, un sergent recruteur arrive dans le village d’Etretat (Normandie) et organise le tirage au sort des six gars de 18 ans qui doivent partir à la guerre. Le village entier a les yeux rivés sur le chapeau qui contient les billets numérotés : qui tirera (et deviendra) un « mauvais numéro » ?

Affiche le refractaire

Ce spectacle est une création du Collectif 1984, une des 20 compagnies de théâtre-action reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a, depuis sa fondation en 1979, considéré que: « Comme artistes et comme comédiens-animateurs, nous ne voulions pas nous contenter d’interpréter le monde mais également d’agir à sa transformation.

Le premier levier de transformation, nous l’avons identifié comme étant celui des rapports sociaux immédiats, ce qui impliqua notre appellation «Collectif ». Depuis lors, cette tentative de lutte pour renforcer les aspects collectifs a toujours été présente dans tous les aspects de nos activités, de nos actions, de notre organisation interne.

Le second levier de transformation justifia «1984 », en référence au livre d’Orwell, pour affirmer l’indispensable critique d’un monde qui s’organise pour empêcher toute résistance, toute contestation de ses fondements, toute action contre le formatage, la pensée unique.

Le Réfractaire s’adresse à nous tous qui marchons droit, qui regardons à la télévision nos avions de chasse pilonner de méchantes forces ennemies et autres terroristes.  A nous tous qui trouvons toujours de bons côtés à nos vies corsetées, endiguées, cadrées, surveillées, rognées, traquées, asséchées… A nous tous qui refusons trop souvent de dire « Non ! » »

  • Ecriture : Jacques Esnault
  • Mise en scène : Marie Vennin
  • Regards extérieurs : Joëlle Regout
  • Décor sonore: Guillaume Istace
  • Seul en scène : Jacques Esnault

Entrée libre. L’artiste joue au chapeau. Table d’hôte à partir de 18h30.

 

Fermer le menu