Ecoute rencontre-radiophonique # 8
jeudi 8 janvier 2015 à 19H

S’activer,  de Sébastien Vanderborght

Depuis la mise en place, en 2004, du plan dit « d’activation du comportement de recherche d’emploi », les personnes qui bénéficient d’allocations de chômage sont tenues de multiplier leurs efforts pour séduire un employeur et réintégrer le circuit du travail. Elles doivent en apporter périodiquement la preuve à l’Office National de l’Emploi chargé d’évaluer et de sanctionner ces efforts.

radio juin 2014-recto verso-2

 

Les trois récits que vous entendrez ont été enregistré en 2008, dans un contexte où, en Wallonie, une offre d’emploi était disponible pour 25 candidats en moyenne. Sébastien a suivi trois chômeurs qui adoptaient des « comportements actifs » qui ne cadraient guère avec celui prévu par le législateur. (Durée 46’52 »)

A l’heure où les nouvelles mesures d’exclusion mises sur pied par le gouvernement Di Rupo produiront leurs effets au 1er janvier 2015, les questions posées dans ce documentaire sont plus actuelles que jamais. Pointant la distorsion aigüe entre travail et emploi, l’absence d’une réflexion sur une nouvelle répartition du travail et l’organisation, par l’Etat, de la précarité d’une part grandissante de la population.

En présence du réalisateur, de Thierry, membre fondateur du collectif liégeois Riposte-cte, et de divers collectifs de chômeurs.

Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 Table d’hôte à partir de 18h/Accès libre

 

Fermer le menu