Ecoute rencontre radiophonique #12
Jeudi 28 mai 19h

Takiwasi, la maison qui chante

Aux confins des Andes et de l’Amazonie péruvienne, la région de Tarapoto a connu les ravages de l’industrie de la cocaïne : banditisme, addiction, gâchis humain. C’est ici qu’est né, en 1992, Takiwasi («la mai­son qui chante», en langue que­chua), un centre de soins aux toxicomanes, fruit de plusieurs rencontres. Rencontre entre un médecin occidental et des guérisseurs locaux. Rencontre également entre un fléau moderne et une médecine ancestrale.

radio mai 2015-recto verso-02

A Takiwasi, les patients se soignent par les plantes : rythmée par les purges, les diètes et les cérémonies chamaniques, la médecine traditionnelle amène chacun à se découvrir, revisiter son parcours, et choisir la suite de son chemin. Au centre de la cure, un breuvage psychédélique, l’ayahuasca, fait controverse : un psychotrope peut-il soigner l’addiction à d’autres psychotropes ?

L’écoute sera suivie d’une discussion avec Olivier Taymans, co-realisateur, et Maurizio Ferrara, psychologue à Infor-Drogues. Il sera question notamment des recherches scientifiques sur les vertus thérapeutiques des plantes et substances psychédéliques, dans le domaine des addictions et au-delà.

Réalisation : Olivier Taymans et Irvic D’Olivier
Prise de son, montage et mixage : Irvic D’Olivier
Une production de l’Atelier de Création sonore radiophonique, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF.

Fermer le menu