Ecoute radio #4
En quête de terre
Jeudi 12 juin à 19H

Poursuivant notre envie de vivre la radio autrement, de partager un moment d’écoute et de discuter de ce que l’on vient d’entendre, nous écouterons ensemble  En quête de terre de  Sonia Ringoot, en sa présence.

Le vent souffle, un cheval galope… On pourrait se croire dans un western. Il s’agit pourtant d’un voyage à la recherche d’une mémoire en voie d’effacement. Productrice d’En quête de terre, Sonia Ringoot déroule le fil d’une histoire familiale fantôme. On l’entend d’abord au téléphone avec son père, qu’elle interroge sur l’arrivée en France de ses parents belges. « J’ai peu de souvenirs, et je pense les avoir oubliés », élude-t-il.

La jeune femme s’embarque alors dans une enquête sur l’immigration des cultivateurs flamands en Normandie, au début du XXe siècle. Elle la poursuivra deux années durant, menant une quarantaine d’entretiens. Pour ce documentaire, elle en a retenu quatre également marquants. On y entend Angèle relater le départ de ses parents « dans un chariot, avec onze enfants ». Ou Maurice visiter la ferme où il vécut pendant la Seconde Guerre mondiale… ( 51 minutes)

Emission lauréate du Prix Pierre Schaeffer 2011.

Accès libre / Table d’hôte à petit prix dès 18H

ecoute_radio_juin_2014_recto ecoute_radio_juin_2014_verso

Fermer le menu